Welcome sur le Forum de C/art/E : C/art/E est un jeu de carte à construire soi même, il mélange jeu de carte et travail artistique.
Vous trouverez sur ce forum, de quoi construire votre propre version et ainsi pouvoir affronter d'autres personnes possedant leur propre deck. (jeu de carte construit)
Forum en construction...
Dans C/art/E, il faut :
S'affronter pour obtenir une place d'artiste reconnus.
Utiliser le systeme de deck.
->Permet ainsi de collectionner le deck des autres "artistes"
->Garde l'effet pratique et portable
...................................................................................................
...................................................................................................
VERSION 1.1 des règles :
•
Généralités :
Jeu de carte pour 2 personnes de 11ans et plus…
Pour un jeu il faut :
7 cartes « personnages »
5 cartes « lieu »
5 cartes « expo »
20 cartes « création »
20 cartes « action »
3 cartes « caractéristique »
•
Principe du jeu :
Le monde de l’art est un univers stratégique, surtout quand il n’y a qu’une place pour plusieurs jeunes artistes prometteurs.
Le but du jeu est d’obtenir 20 points de notoriété ; et pour cela il faudra choisir un « personnage » vous représentant avant de jouer avec ruse vos cartes « action », en arpentant des « lieu », en dénichant des « expo » pour montrer vos « création »
•
Preparation :
Choisissez le personnage thématique (vous représentant vous ou le thème du paquet) placer le face visible sur la table.
Mélanger les cartes « création » , poser le tas face caché sur la table et tirez-en 2.
Mélanger toutes les autres cartes, posez le tas ainsi obtenus lui aussi face caché sur la table et tirez 3 cartes.
Vous avez a présent 5 cartes en main.
•
Déroulement du jeu :
Recherche ;
Piochez 1 carte dans chaque pile. (Sauf au premier tour de jeu)
Durant la phase de recherche vous pouvez jouer une carte « lieu » et/ou « expo »
Vous ne pouvez avoir qu’une carte lieu en jeu sous votre contrôle, si vous en jouez une nouvelle, celle-ci prendra la place de l’ancienne qui ira se placez dans la pile de défausse.
Il n’y a pas de limites quand au nombre de carte « expo » que vous pouvez posséder.
Installation :
On tire au hasard une des trois cartes « caractéristique » et on la met de coté face caché ( un seul lot de cartes « caractéristique » suffit pour jouer, soit on mélange les deux lots soit on en met un de coté)
La carte « caractéristique » ainsi choisis est nommé « caractéristique active »
Les joueurs devront s’affronter sur un de ces domaines qui caractérise une œuvre d’art :
Sémantique
Esthétique
Technique
Chaque joueur joue une carte « création » face cachée devant lui…
Puis chaque joueur pose une carte « action » devant lui si il le désire et si il en possède une.
On ne peut poser ainsi qu’une seule carte « action » par tour de cette manière.
On ne peut avoir plus de 5 cartes « action » face caché devant soi.
Vernissage :Le joueur qui a la main retourne si il le désire une carte « action » et ressoude son effet, puis l’autre joueur peut en faire autant. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 joueurs ne veulent ou ne peuvent plus retourner de cartes « action ».
On retourne enfin la carte « caractéristique active », chaque joueur ajoute ses bonus/malus (obtenus par les diverses cartes en jeu) à sa carte « création ».
Le joueur qui gagne le tour de jeu est celui qui a ainsi obtenus le plus grand nombre de points dans le domaine de la « caractéristique active », ce joueur gagne alors 1 point de notoriété.
Toutes les cartes n’agissant que sur leur tour sont envoyé a la défausse, ainsi que la carte « création » du tour.
•
Détails des cartes :
Carte « personnages :Les personnages sont les personnes qui vous représentent et qui font partis de vos différents cercles sociaux. (Amis, famille, travail, loisir…)
Une fois en jeu, il vous accorde un bonus dans une des 3 caractéristiques d’une œuvre d’art.
Ce sont ainsi ; un professeur vous apportant un point de vus culturel a votre travail (sémantique), un assistant qui vous donne un conseil de montage (technique) ou un amis qui vous dit ce qu’il pense de l’aspect de votre œuvre (esthétique)
On commence seulement avec un personnage en jeu, mais au fur et a mesure du jeu et de vos « action » ils viendront vous prêter main forte… Certains personnages peuvent même pénaliser votre adversaire.
Carte « lieu »Les lieux sont les endroits que l’on fréquente plus ou moins régulièrement. Certains sont propices à la création, d’autre aux échanges. A vous de décider ou vous voulez allez pendant le jeu.
Les lieux vous apportent un petit bonus de caractéristique et permet à votre adversaire de vous situer.
Carte « création »Les créations artistiques sont l’achèvement ou une étape d’un processus de réflexion autour d’une problématique.
Que cela témoigne d’un engagement politique ou social. Ou bien d’une chose personnelle dévoilé, ou un questionnement de notre société. L’œuvre artistique peut prendre plusieurs formes ; dessin, peinture, sculpture ; littérature, performance, installation, vidéo, musique, discours…
Ces cartes sont affublées de 3 caractéristiques.
L’esthétique en bleu ;
L'oeuvre d'art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu'elle soit. Ce cadre esthétique fait qu'une oeuvre ne peut pas être composée d'un ramassis hétérogène d'ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l'oeuvre soit habitée d'une cohérence esthétique.
La sémantique en vert ;
L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.
La technique en orange ;
Une oeuvre d'art doit être le résultat de la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l'oeuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.
Ces trois caractéristique sont noté de 1 a 9 avec un total pour les 3 de 11.
Carte « action »La vie est remplie de ces choses que l’on nomme action, elles permettent les interactivités.
Il existe des cartes de toutes sortes avec des effets qui touchent tous le jeu.
Carte « expo »Ces lieux ou chacun a son moment de gloire, un lieu qui voit se monter et se démonter des travaux de tous type et qui parfois se transforme pour mieux les accueillir.D’abord collective chaque jeune artiste recherche a s’exposer seul et dans des lieux de ce type de plus en plus populaire, comme monter un escalier.
Ces cartes prennent l’allure de défis dans le jeu. Si le joueur qui la pose réalise ce défi dans le nombre de tour impartis, il accédera à un bonus, dans le cas contraire il pourra parfois subir un malus.
Carte « caractéristique »Ces cartes représentent les 3 caractéristiques d’une œuvre d’art; esthétique, sémantique et Technique.