Voila la synthèse de tous ce que j'ai pus glaner aux diverses réunions, que cela soit des réunions avec des profs de la section Art, les équipes pédagogiques pour notre 5eme année ou
Alexis CHAZARD, profs de la section Design de l'école.
……………………
Revoir le format des cartes pour un format plus grand et ainsi obtenir une meilleure visibilité. Je pense qu’il existera plusieurs formats pour le jeu, le format actuel est un format petit, plus petit que le format d’une carte à jouer. Mais c’est le format qui convient pour imprimer ses carte de chez soit.
Le format « image » est extensible si les on veux imprimer des cartes plus grandes.
J’aurai bien aimer travailler avec des cartes de type « tarot » ce format me paraissait intéressant mais il est difficilement trouvable des cartes de ce type a imprimer soit même.
J’ai eu l’occasion de parler longuement de la partie « impression » du projet.
A ce niveau il faut que je me renseigne auprès d’imprimeur pour avoir une idée du format et de l’ordre du prix de tel tirage, au moins pour savoir.
Continuer le développement et obtenir rapidement un prototype plus évolué.Si la livraison du paquet que j’attend arrive je pourrais obtenir un meilleur prototype…
J’ai commander sur un site allemand de création de jeu des planche A4 prête a imprimer et cela ne devrai pas tarder.
(Le vendeur était en rupture de stock et a reçus un nouvel arrivage voila plus d’une semaine)
Une fois reçus je pourrais faire les tirage sur les imprimantes couleur de l’école et obtenir un proto. de bonne qualité pour les première évaluation de février.
Ce qui aura plus d’impact que ma version imprimer sur papier de photocopieuse depuis ma petite imprimante acheter au Netto du coin.
Définir si ce travail est de l’ordre de l’œuvre d’art ou du jeu. Question où j’aurai pus me perdre, en étant trop en avant dans la création de ce projet.
Je n’ai pas l’impression d’être un « créateur de jeu » perdu dans une école d’art, et mon travail ne se limite pas seulement à ce projet.
Il est vrai que la notion du jeu et de l’interactivité revient souvent de mon travail, comme la relation a l’œuvre et la définition de l’œuvre d’art.
« Le jeu est protocole et dispositif, exercice et interprétation, distraction et travail. En parlant de jouable, on désigne une qualité, pas un type d’objets. On regarde comment des objets, des genres, des situations, des attitudes, des événements, sont rendus jouables, par l’interactivité. » Jean Louis Boissier
Mais le jeu est plus un medium, et ce que j’aime avec celui-ci c’est qu’il est convivial et nécessairement social. Pour visualiser l’œuvre jouable il faut donner du sien et que l’autre en fasse de même, chaque « partie » sera différente et amènera à une nouvelle vision de l’œuvre.
Parodiant le monde de l’art que cela soit dans l’établissement et le « respect » des règles de jeu, les mises en situation, l’aspect des cartes ou même le fait d’inventer un artiste fictif, sorte d’avatar auquel on attribut des création farfelus, tous cela donne un aspect ironique voir critique du milieu artistique.
Le jeu est le medium permettant à cette œuvre d’être.
Et le fait que ce projet soit une œuvre d’art me permet de définir et de réfléchir aux notions et à la manière d’envisager la suite…
Redéfinir et perfectionner les règles.Sur ma première version de mes règles j’ai pus voir que le fait d’affronter un autre artiste, obtenir des points de notoriété pour ainsi devenir plus célèbre que lui, faisait sourire ou posait problème.
Je suis conscient que le concept est un peu « gnian-gnian », mais il fallait que je le pose pour constituer ma base et modifier la règle suite aux commentaires et aux tests…
Il me reste quelques tests à faire…
Je ne veux pas me cantonner non plus à une seule règle du jeu.
Je vais faire en sorte qu’il y en est plusieurs, ce qui permettra ainsi de voir le jeu d’une autre manière.
La règle de la victoire par la « notoriété » est la règle de base.
Suivront d’autres règles où pour gagner il faudra étendre son réseau de connaissance, ou déambuler et ainsi de passer de lieu en lieu en accomplissant des missions « artistiques »…
J’attend aussi les réponses au petit questionnaire que j’ai envoyé à divers artistes, ce qui me permettra de compléter ma vision du milieu artistique et qui générera sûrement de nouvelles règles »
Et pourquoi pas une règle pour jouer seul…
Voir pour ajouter de « nouvelles familles » de carte à intégrer dans le jeu.5 familles sont déjà présentes.
- Personnage – Création – Lieu – Expo – Action -
On ma parler de « cartes flop » cartes qui basées sur une notion de double sens permettent un effet et/ou son contraire mais aussi de cartes qui malgré un effet négatif peuvent apporté un effet positif dans certaines circonstances. (Une carte de déconcentration, fait perdre des caractéristiques à un adversaire mais lui permettront dans un deuxième temps de faire une rencontre) Ce type de Carte me parait intéressant car il peu être d’un double usage, soit pour déstabiliser un joueur soit pour profiter de l’effet secondaire malgré le premier effet négatif.
J’aime aussi la notion d’évolution, de jouer un enchaînement de cartes ; pour profiter et « activer » une carte il faut d’abord dans un premier temps remplir certaines conditions, ou l’associer à une autre…
Je pense que les 5 catégories existantes sont déjà complète et que si il doit avoir du changement cela se passera dans des sous catégories…
La notion du « qui ?que ?quoi ?dont ?ou ? » est présente et celle du « temps » peut être cerner dans les cartes action.
Mais si de nouvelles catégories ou des sous catégories intéressantes font leurs apparition elles pourront intégrer le jeu, ou servir de patch, d’extensions pour la suite.
Travailler sur une « prémaquette » de la version on-line.Je suis en train d’apprendre un peu de PHP, mais bon a ce niveau là les profs de la section Art ne peuvent pas trop m’aider j’ai donc pus un peu en discuter avec Alexis CHAZARD, profs de la section Design.
Le plus simple serait en ayant déjà des notions d’animation sous flash, de créer une interface qui permette de jouer et cela entre deux ordinateurs.
Ce qui me fera travailler la partie graphique de l’œuvre pour le numérique et de la programmation et gestion de base de donnée simple…
Même si pour le moment je n’ai aucune idée sur la manière de créer de l’interactivité entre deux ordinateur via une interface flash, mais bon je vais aller traîner sur les sites dédié a la programmation flash, me trouver un bouquin et puis dans deux semaines je lui montrerai ou j’en suis…
Une œuvre communautaire jusqu'à quel point.J’ai toujours insisté sur le fait que cette œuvre soit communautaire.
Elle s’inspire d’un « microcosme » qui a ses règles et sa « population » chacun peut alors apporter sa pierre a l’édifice pour le faire évoluer et ainsi s’en inspirer.
Pour cela deux type de jeu :
- Le deck de base construit reprenant un artiste pour thème. (jeu a prendre tel quel)
- Le deck a construire soit même, soit en se servant de sois même en tant que modèle ou bien en se créant un artiste fictif, et récupérant des cartes de catégorie se trouvant dans une base données.
Le premier se trouvera dans un paquet déjà fait constituant une œuvre en elle-même et sûrement numéroté (ma pierre de l’édifice)
Le second est du « hand-made » a se fabriquer en se servant de la base de donnée pour récupérer info et fond de cartes, en y ajoutant photo perso. et textes…
La base de donnée sera construite de descriptifs de cartes (par catégorie), de citations, de photographie, d’illustrations, typo…
Une fois son deck « perso » construit chacun sera libre de le partager sur le forum communautaire. Ce qui permet à d’autres de le tester ou de s’en imprimer une version.
Ouverture de C/art/E aux personnes non issues du milieu artistique.Comme j’en ai déjà parler un peu avant, il est possible de créer un avatar, un artiste fictif avec lequel o veut jouer, après il est libre a tout a chacun de lui inventer sa vie, ses connaissance et une panoplie de créations « spéciale »…
Mais il est toujours possible d’essayer de « transférer » sa vie au travers du jeu pour avoir une vision artistique de sa propre personne.
De plus seront organisé quand des proto. de meilleur qualité seront obtenus des séances de démonstration et pourquoi pas dans des magasins de jeux ou des universités…
Un avenir pour cette œuvre. Une œuvre qui ne devait pas m’accaparer autant de temps et qui va sûrement se retrouver comme partie principale de mon diplôme de 5 eme année…
Et je ne pense pas qu’elle sera achevée d’ici là, du coup je vais sûrement la continuer dans les années qui suivront…
La programmation pour l’Internet prendra du temps mais pourra me servir dans la création d’un dossier ou je mettrai en avant la pièce imprimable et numérique pour me trouver un endroit ou je pourrai continuer tous cela…
Mais cela c’est avec le temps que je verrai en espérant trouver bientôt ce que je ferai l’année prochaine….